Séjourner au Sri Lanka, à la découverte de ses remarquables monuments

Ajouter un commentaire

Le Sri Lanka est une île de l’Océan Indien et se trouve au sud-est de l’Inde. Il fait partie de l’un des premiers pays bouddhistes au monde. D’ailleurs, près de 70 % de sa population pratique cette religion. Son patrimoine aussi bien culturel et surtout historique est particulièrement riche en édifices et monuments religieux bouddhiques. Lors d’un voyage au Sri Lanka, quelques un d’entre eux sont incontournables. C’est le cas par exemple des monuments se trouvant dans la cité historique de Polonnaruwa, ou bien ceux du temple d’Or de Dambulla, mais aussi au temple de Buduruwagala.

Visiter le Sri Lanka, les monuments de la cité de Polonnaruwa à voir

Située dans la province du Centre-Nord de l’île, Polonnaruwa était la deuxième capitale du pays. C’était le siège du pouvoir cinghalais entre le 11e et le 13e siècle. Ce site historique se trouvant sur une surface d’environ 122 hectares est à inclure dans votre circuit sur mesure au Sri Lanka.

La cité de Polonnaruwa est d’ailleurs inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Lors de votre visite, il vous est possible de découvrir dans cette cité plusieurs monuments d’intérêts historiques tels que des temples, ainsi que des statues monumentales. L’une des pièces maîtresses du site se trouve au nord de Polonnaruwa, le Gal Vihariya. Il s’agit de trois grandes statues représentant Bouddha, merveilleusement sculptées dans une paroi rocheuse.srilanka_polonnaruwa_vatadage

Découvrir le temple d’Or de Dambulla

Ce temple est un lieu surprenant à l’abri de la lumière qui mérite sans aucun doute un détour lors d’un séjour au Sri Lanka. Il est situé à Dambulla, une ville au nord de l’île, d’où son appellation. Il s’agit d’un réseau de grottes transformé en temple par le roi Vattagamani Abhaya lorsqu’il était de nouveau remonté sur le trône. Depuis, cet endroit est devenu un site de pèlerinage des Sri Lankais bouddhistes.

Ces grottes sont magnifiquement décorées et renferment de véritables trésors bien conservés. Près de 2 100 mètres carrés de murs sont couverts de peintures représentant notamment la tentation de Bouddha par un démon. Vous pouvez également y trouver quelques sanctuaires et monastères, plusieurs statues de Bouddha, dont un Bouddha doré, ainsi que d’autres divinités. Ce temple-caverne est le plus important réseau de grottes de Sri Lanka.

Explorer le temple Buduruwagala et ses statues

L’ancien temple bouddhiste Buduruwagala est un des exceptionnels temples qui se trouve sur l’île, plus précisément dans la province d’Uva. Le site est par ailleurs facilement accessible puisqu’il est juste à une centaine de mètres de la route principale. Avec ses exceptionnels monuments, il mérite un détour lors de votre voyage au Sri Lanka.

Buduruwagala est composé de sept statues qui, comme beaucoup d’autres, sont aussi sculptées dans une paroi rocheuse. D’ailleurs, ce qui fait sa renommée c’est la statue du centre : un Bouddha de 15 mètres, la plus haute statue du Sri Lanka. Elle est en outre entourée de trois autres statues de chaque côté. Bien qu’exposé à ciel ouvert, Buduruwagala avec ses statues est considéré comme un des nombreux lieux sacrés de l’île.

Laisser une réponse