Corse, une montagne dans la mer

La Corse est l’une des destinations incontournables en été. Cette île se décrivant comme une « montagne dans la mer » est célèbre pour la beauté de ses paysages lui valant son surnom d’ « île de beauté ». Voici alors quelques informations pour vous servir de guide Corse.

Le relief

Monte Cinto est le point culminant de l’Ile. Il culmine à 2 710 mètres et ne se trouve qu’à 25 kilomètres de la mer. Nombreux sont les sommets atteignant une hauteur de plus de 2000 mètres (Monte Ritondu, Monte Pedru, Paglia Orba, Monte d’Oro, Monte Renoso, …) en Corse qui est essentiellement constituée de golfe, plages sableuses et rocheuses. La côte Ouest est la plus découpée, et est exposée aux vents dominants par son littoral bordé de falaises. La côte Est, par contre est plus plane. Le Golo est le plus grand fleuve de l’île. Celle-ci possède aussi 43 lacs d’origine glaciaire situés en haute montagne. Ces fleuves, lacs et rivières forment les prestigieux paysages corses.corse2

Les réserves naturelles de l’île

L’île est un véritable paradis terrestre, regorgeant de réserves naturelles (les plus célèbres : le Scandola se trouvant au Nord Ouest de l’île, et de Bonifacio, à l’extrême sud), le Parc naturel régional de Corse et un parc marin international. L’île de beauté est une des plus grandes dans la Méditerranée occidentale après la Sicile et la Sardaigne.

Quand aller en Corse ?

Un voyage en Corse ne peut se faire durant toute l’année. Le climat est méditerranéen, avec une variation de températures de 25 à 30°C en été, l’hiver reste très rude surtout en altitude. Il est préférable d’aller dans l’île de Beauté, du mois de mai au mois de juin jusqu’en de septembre à octobre. Pendant la haute saison, vous pourrez séjourner dans un hôtel à l’île Rousse, d’ailleurs ce que font que la plupart des touristes : choisir la formule de location saisonnière à Calvi : location de villas, de campings ou de gites et chambres d’hôtes.

 

Les commentaires sont fermés