Parcourir autrement le Brésil

Parcourir autrement le Brésil

Le Brésil est une destination de rêve avec ses plages paradisiaques, sa population festive et ses paysages exotiques. Partez pour un superbe tour à travers les trois régions du pays.

Le Sudeste

La région la plus fortement peuplée du Brésil est le Sud-est, là où les trois plus grandes villes, São Paulo, Rio de Janeiro et Belo Horizonte forment un triangle autour duquel l’économie pivote. Tous valent la peine d’être visités. Seulement, la Cidado Maravilhosa, qui est aussi magnifique en réel qu’en images, est une destination essentielle dans vos circuits Brésil. Le sud, englobant les États de Paraná, de Santa Catarina et de Rio Grande do Sul, est la partie la plus avancée du territoire brésilien. Il inclut la majeure portion de l’immense système fluvial de Paraná. Outre cela, il abrite la spectaculaire cascade d’Iguaçu qui se jette sur la frontière argentine qui est un des plus beaux miracles naturels du sous-continent de l’Amérique australe.

Le Centro-oeste

Le Brésil central est dominé par un énorme plateau de savane et d’escarpements de roche, le Planalto Central. Au milieu se tient Brasilia, la capitale ultra-moderne du pays. Elle s’est construite à partir de zéro vers la fin des années 1950 et continue toujours à se développer. Brasilia est la passerelle vers l’État amazonien de Mato Grosso, une forêt qui fait l’objet d’études approfondies et d’aménagements. Pendant votre circuit brésilien, n’oubliez pas de faire un détour au Pantanal, il fait partie des plus larges marécages au monde. On y recense une faune riche et une flore foisonnante. Le nord et l’ouest de Mato Grosso se reflètent dans l’Amazone. Il s’agit du plus grand fleuve du globe. Le paysage du Centro-oeste est une mosaïque de jungles, de rivières, de savanes et de marais qui contient aussi deux villes majeures. D’abord, il y a Belém, à la bouche de l’Amazone, puis Manaus, à 1 600 km en amont. Les affluents de l’Amazone tels que le Tapajós, le Xingú, le Negro, l’Araguaia ou le Tocantins, sont pratiquement inconnus à l’extérieur du Brésil, mais chacun est un système fluvial à part entière.

Le Nordeste

L’autre sous-région majeure du Brésil est le Nord-est, c’est la section du pays qui s’incline dans l’Océan Atlantique. C’était la première partie du territoire où les Portugais se sont installés. De ce fait, les vestiges coloniaux y sont plus concentrés que partout ailleurs dans la contrée. Vous trouverez ces souvenirs dans les villes du Salvador, de São Luís et d’Olinda. C’est un théâtre de contrastes dramatiques qui vont marquer vos esprits. Par exemple, un littoral tropical luxuriant avec les meilleures plages au Brésil laisse soudainement place au sertão, une zone semi-aride tourmentée par la sécheresse et la pauvreté grinçante. Toutes les grandes villes du Nord-est sont sur la côte et les tentaculaires Recife et Salvador en sont les plus connues. À ce propos, Salvador est une ville afro-brésilienne, un endroit fascinant à visiter absolument durant votre itinéraire Brésil. La côte du Nord-est se développe rapidement, elle profite de la proximité de l’Europe pour attirer les touristes par vagues énormes.

 

Les commentaires sont fermés