L’essentiel à savoir pour un voyage avec son chien au Canada

Pour les prochaines vacances, vous projetez de vous envoler pour le Canada pour profiter d’un séjour de détente et d’évasion en famille, mais vous ne souhaitez pas confier votre chien à votre voisin ? Pas de problème, vous pouvez l’emmener pour apprécier les divers attraits du territoire canadien. Si voyager avec votre fidèle compagnon au Canada est tout à fait possible, il existe toutefois quelques démarches et conditions dont vous devez prendre connaissance. Découvrez les grands points à travers cet article.

Ce qu’il faut savoir avant le départ

Lors de votre séjour sur mesure au Canada, votre chien ne sera pas soumis à des permis d’importation ou à une mise en quarantaine à son arrivée dans le pays. Par contre, le territoire canadien vous impose de respecter quelques règles pour pouvoir emporter votre compagnon à quatre pattes. Il est toutefois à noter que les conditions varient en fonction du pays de provenance ainsi que de l’âge de votre animal de compagnie.

Dans la mesure où vous partez de la France ou de la Belgique et que votre chien a entre trois à huit mois, il peut entrer dans le pays s’il est accompagné d’un certificat de santé ainsi que d’un certificat attestant qu’il n’est pas atteint de la rage, à savoir un certificat de vaccination contre la rage. Aucun certificat de vaccination n’est exigé pour un chiot moins de trois mois, cependant une preuve de son âge doit être fournie sur demande. Pour votre chien plus de huit mois, seul un certificat de vaccination contre la rage est requis.

Il est également à noter que les chiens d’assistance accompagnés de leur propriétaire ne sont pas soumis aux exigences en matière d’importation. En outre, les conditions varient selon les villes et les régions canadiennes, ainsi, en Ontario, les pitbulls sont interdits. Enfin, si votre chien possède un passeport européen, le certificat de vaccination contre la rage ne sera pas utile dans la mesure où toutes les informations lui concernant sont indiquées dans ce passeport.

Pour la réservation du billet d’avion

Le jour où vous décidez d’acheter votre billet d’avion, prenez soin de contacter directement votre compagnie aérienne afin de lui signaler que vous voyagez avec votre chien. Lors de la réservation, vous devez être en mesure de communiquer la taille, le poids et la race de votre animal. Parce que les politiques des compagnies concernant le transport d’animaux peuvent varier d’une compagnie à une autre, elles peuvent être déterminantes dans le choix de votre prestataire. Par ailleurs, il est à noter que les politiques et les lois proposées par les compagnies changent très régulièrement, aussi, pensez à prendre contact avec votre prestataire, quelques semaines, avant votre départ.

Quelques exigences des compagnies aériennes

Comme indiqué précédemment, les politiques et les exigences varient d’une compagnie aérienne à une autre. Pour vous donner une idée sur le sujet, voici quelques exemples de ces exigences :

  • Pour Air Canada

La compagnie accepte les animaux de compagnie en cabine à condition qu’ils soient dans une cage souple ou rigide, et dont les dimensions ne dépassent pas la taille établie par les normes IATA. En outre, le poids de votre chien ne doit pas excéder 10 kilos. Au-delà de ce poids, il doit voyager en soute. Pour information, le coût du transport en cabine est moins cher que le transport en soute.

  • Air France

Le Canada figure parmi les destinations où vous pouvez partir avec votre chien avec la compagnie Air France. Vous avez la possibilité de voyager avec votre animal en cabine si le poids de celui-ci n’excède pas six kilos. Au-dessus de ce poids, il devra voyager en soute. Pour l’achat de votre billet, vous devez passer par leur service de vente par téléphone afin d’ajouter votre chien à votre billet d’avion. Pour le choix de la cage, optez pour un modèle répondant aux normes IATA, du fait que la compagnie est particulièrement exigeante sur le sujet.

Les commentaires sont fermés