6 Sites Unesco français à voir absolument !

L’idée de voir des sites exceptionnels et hors du commun vous plait tout en restant en France ? Alors n’hésitez pas, découvrez ces 6 sites français classés au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.

Arles et monuments romains et romans

Arles

 

Arles est une ville de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur dont les monuments antiques ont été classés car ils offrent « un exemple intéressant d’adaptation d’une cité antique à la civilisation de l’Europe médiévale », d’après l’Unesco. Arles regroupe ainsi huit monuments romans et romains. L’Amphithéâtre romain et le Théâtre antique bâtis au 1er siècle après Jésus-Christ, le premier par les ordres de Tibère César Auguste, et le second sous le règne du roi Auguste, ce sont des véritables symboles de cette période qui ont permis à l’art de se développer. Parmi ces monuments, il y a également les Cryptoportiques et le forum romain, les Thermes de Constantin et les Remparts du castrum romain, les Alyscamps, une nécropole romaine, la Cathédrale Saint-Trophime et son cloître et l’Exèdre romaine une salle de conservation dotée de sièges ou banc de pierre formant un ensemble monumental. Ainsi, si vous êtes féru d’art romain et roman, vous serez ravis.

Places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance à Nancy

Alliance a Nancy

 

Nancy est une jolie ville de la région Grand Est, ancienne résidence royale, elle compte un ensemble composé de 3 places dont les places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance et l’Arc de Triomphe, datant du XVIIIe siècle. La place Stanislas, véritable joyau nancéen de style classique, se situe au cœur de la ville. Cette place a été élue la 4e plus belle au monde par le guide Lonely Planet alors ne la manquez pas ! Par ailleurs, la place médiévale de la Carrière accueille le Palais du Gouvernement. Pensée par l’architecte Emmanuel Héré, elle abrite des fontaines, hôtels particuliers et plusieurs éléments architecturaux tels que les angelots. Pour finir, se trouve la place d’Alliance, construite par le même architecte, avec sa splendide fontaine dite la fontaine « aux trois vieillards ». Vous en aurez plein les yeux avec l’Arc de Triomphe et ses statues, basées sur la divinité.

Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d’Orange

Arc de Triomphe

 

Ce théâtre est un des grands théâtres romains les mieux conservés de l’Antiquité, il est incroyable notamment par son mur de scène conservé pour la majeure partie, il s’élève à plus d’une trentaine de mètres de haut. C’est un monument antique qui a la particularité d’être encore utilisé aujourd’hui, où sont mis en scène des concerts et spectacles grandioses. L’arc de triomphe romain doté de sculptures et ornements est l’un des plus beaux et des plus intéressants arcs de triomphe provinciaux datant de l’époque de l’empereur d’Auguste, signe de la présence romaine en Gaule. Ces monuments forts permettent à la ville d’Orange, surnommée la « Cité des Princes » un rayonnement mondial car ce sont des symboles du monde romain, alors n’hésitez pas à assister à ces prestations splendides !

Golfe de Porto : calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola

golfe de Girolata

 

Situé en Corse, ce site splendide vous réserva pleins de surprises. Entre terre et mer, le Golfe de Porto donne sur la mer Méditerranée et est composé principalement de massifs, ce qui donne ces reliefs aussi escarpés. Les espaces qui forment le golfe de Porto, font partie du Parc Naturel Régional de Corse, qui possède une grande biodiversité. Vous aurez l’occasion d’apercevoir de nombreuses espèces végétales et animales telles que des goélands, des cormorans et des aigles de mer. Les eaux qui bordent la côte abritent des grottes et ilots où se logent de nombreuses espèces aquatiques en particulier. Des excursions en bateau vont permettront de découvrir le Golfe de Porto tout en profitant d’une visite guidée si vous le souhaitez, mais il sera également possible de faire du canyoning, de la via ferrata et de l’escalade.

Abbaye cistercienne de Fontenay

cistercienne de Fontenay

Située en région Bourgogne-Franche-Comté et construite au XIIe siècle par Saint-Bernard, l’abbaye de Fontenay a été classée au Patrimoine mondial de l’Unesco car c’est un réel joyau de l’architecture romane. En plus de cela, elle est classée au titre des monuments historiques. C’est un des plus anciens monastères cisterciens de l’Europe où, autrefois, des moines y vivaient en autarcie. Lors de votre visite, vous serez subjugué par la sérénité et le calme qu’elle dégage. C’est un site remarquable qui a su résister à huit siècles d’histoire. Des visites guidées traiteront de l’histoire de l’abbaye et vous aurez la possibilité de visiter l’église, le cloître, le dortoir des moines, la salle du chapitre, le scriptorium et la grande forge. Vous pourrez également visiter les jardins et faire des promenades sur les sentiers forestiers à proximité.

Palais et parc de Fontainebleau

Fontainebleau

Situé à soixante kilomètres de Paris, le palais de Fontainebleu est une ancienne résidence de chasse des rois de France, plus d’une trentaine y ont résidé. Bâtie au XIIe siècle, au cœur de la grande forêt de Fontainebleau, elle a été influencée par de nombreux styles à travers son histoire. La résidence de chasse a accueilli de nombreux souverains qui ont laissé chacun leur empreinte, extension et style mais elle fut véritablement transformée et embellie par le roi François 1er qui voulait faire de celle-ci « « une nouvelle Rome ». Le Château de Fontainebleau fut construit d’après le modèle italien de la Renaissance mais garde toutefois des éléments ornementaux d’art français tels que des boiseries, tapisseries, cheminées, sculptures et peintures. Une demi-journée est le temps idéal pour visiter le site.

 

Pour découvrir encore plus de régions, villes ou villages français, n’hésitez pas à vous rendre gratuitement sur le site ou l’application du guide de voyage numérique iti tour.

Les commentaires sont fermés