Comment se prépare la vanille Bourbon de Madagascar pendant les voyages ?

Le mode de préparation de la vanille Bourbon de Madagascar est assez complexe, mais il est tout de même possible de le comprendre. Pendant vos voyages à Madagascar, vous pouvez découvrir le mode de préparation de la vanille Bourbon de Madagascar. Pour bien préparer la vanille Bourbon de Madagascar, il faut passer par l’étape d’échaudage, l’étape de repos et l’étape de finition.

La préparation de la vanille Bourbon de Madagascar par échaudage

Pour préparer la vanille Bourbon de Madagascar, on commence par l’étape d’échaudage. Il s’agit d’un processus qui consiste à ébouillanter les gousses de vanille vertes matures. Cette opération va provoquer un choc à la vanille pour mener à la mort de la gousse verte. Mais comment se fait l’échaudage ? Il faut chauffer une grande quantité d’eau dans un fut à une température entre 60 à 63 °C. Cette dernière doit provenir des eaux de rivières parce que celles-ci ne sont pas composées de produits chimiques comme l’eau du robinet déjà traitée. Un thermomètre vous permettra de connaitre la température de votre eau. Mais ce thermomètre ne sert à rien à Madagascar puisque les producteurs sont expérimentés. Ils utilisent uniquement leurs mains pour mesurer de manière exacte la température de l’eau. Les gousses de vanille verte mature sont ensuite à placer dans un panier en osier. Ces gousses devront être échaudées pendant 3 à 5 minutes normalement. Pour les expérimentés de Madagascar, un simple toucher est suffisant pour savoir si la durée d’échaudage est suffisante. Visitez le site https://www.vanille-de-madagascar.com/ .

La préparation de la vanille Bourbon de Madagascar par repos

L’étape du repos est l’étape suivante pour préparer les vanilles de Madagascar. Cette étape se divise en trois processus distincts. Au premier abord, il y a l’étuvage. Les gousses échaudées vont être placées entre des couvertures en laine dans un caisson en bois. Cette opération de repos va durer pendant 3 jours. Il est strictement interdit d’ouvrir les couvertures pour que les gousses puissent suer et perdre leur eau. C’est cette opération qui donne à la vanille Bourbon de Madagascar sa couleur noire chocolatée. Ensuite, il y a le séchage. Il est question de passer les gousses sous le soleil pendant 2 à 3 heures par jour et le reste du temps à l’ombre bien aérée sur des claies. Cette même opération sera répétée tous les jours pendant 4 semaines entières. Quand la météo est belle, vous pouvez sécher jusqu’à 6 semaines. Enfin, il y a l’affinage. Pendant 6 à 10 semaines, les gousses seront placées dans une malle en bois tapissée de papier sulfurisé pour développer son taux de vanilline.

La préparation de la vanille Bourbon de Madagascar par finition

Il y a, pour finir la préparation de la vanille de Madagascar, l’étape de finition. Ici, vous allez faire le mesurage de la vanille. Il s’agit de trier et de botteler les gousses. Vous allez classifier les gousses en fonction de la taille, de la catégorie, de la couleur des gousses. Vous allez aussi faire le conditionnement des gousses. Pour ce faire, vous allez placer votre vanille dans des caisses en fer tapissées de papier sulfurisé ou dans des sachets sous vide d’air. La vanille Bourbon de Madagascar y sera bien conservée.

Les commentaires sont fermés